LES COUTUMES ET TRADITIONS DU JODLERKLUB ALPENRÖSLI DE LAUSANNE

RÉPÉTITIONS
Les répétitions se déroulent :  

Normalement

à l'EMS  Fondation Louis Boissonnet, dans la salle d'animation de l'EMS, au sous-sol

Chemin de Boissonnet 51
CH-1010 Lausanne

et provisoirement (Covid-19, jusqu'à nouvel avis)

Eglise de la Paroisse du Saint-Esprit

Chemin du Boisy 21

CH-1004 Lausanne
(beaucoup de place à disposition)

Jour de répétition : Nous répétons les lundis soirs de 19 h 45 à 21 h 45

 

Absence : il est impératif et respectable de communiquer à notre présidente si vous ne pouvez pas participer à la répétition.

Répétition par registres : des répétitions partielles sont régulièrement organisées avec travail par voix. (entre 19 h 30 et 20 h 15 et ensuite répétition normale avec tous.


Nombre de répétition par année : Le nombre de répétitions par année se monte en moyenne entre 38-43 lundis soirs. Les répétitions sont plus espacées en juillet et août et dépendent directement des engagements durant cette période.

 

Fin de répétition / Verre de l'amitié : Les membres organisent régulièrement de petites agapes en fin de répétition. On fête toujours les anniversaires avec un verre à boire et quoi croquer.

COMMISSION MUSICALE - TRAVAIL SUR LES CHANTS
Habituellement, la commission musicale se réunit au courant du mois de mai et choisit 6 nouveaux chants qui seront interprétés lors de la prochaine soirée. Les membres peuvent également émettre leurs voeux qui pourront être pris en compte en fonction des possibilité vocales du club.

 

Notez bien que nous chantons par coeur, en français comme en dialecte, les mélodies doivent être parfaitement acquises et nous chantons sans direction...

 

Fichiers de travail en MP3 : Nous mettons à disposition les fichiers mp3 par voix pour les 6 chants de la soirée. Pour les autres chants du répertoire, sur demande.
 

Diffusion des fichiers de travail : Ces fichiers sont disponible en partage sur Dropbox ou sur un CD pour le travail à domicile. Nous encourageons nos membres a l'écouter et à travailler leurs chants à la maison

WEEK-END DE TRAVAIL - SEMINAIRE À ORGEVAUX
Toutes les années, un week-end de travail est organisé. Il a lieu en principe à mi-octobre dans un chalet de montagne dans la région d’Orgevaux (en dessus de Montreux)

Nous engageons un coach vocal, un yodleur ou une yodleuse de haut niveau venant de suisse-allemande

Nous travaillons tous ensemble les 6 pièces de la soirée annuelle, Nous affinons les techniques de prononciation du dialecte, peaufinons la fusion des voix, ajoutons des nuances aux pièces et travaillons sur les yodels.

Nous passons tous ensemble de très beaux instants en toute convivialité et amitié. Un week-end toujours très agréable et bien apprécié.


SOIRÉE ANNUELLE DU CLUB AU FORUM DE SAVIGNY
Cette soirée annuelle se déroule régulièrement en début d’année, en principe le dernier samedi de janvier ou le premier de février

 

Prestation : Nous produisons nos 6 chants devant le public. Il y aura également des productions de solo, de duos, de notre ensemble de cor des alpes et de buchel.

Groupes invités : Nous invitons un groupe : soit une fanfare, un groupe d’accordéonistes, des joueurs de cors, une chorale ou une groupe de danse folklorique, toujours en alternance

Animation : Un orchestre champêtre ouvrira la soirée et la terminera avec le bal


FÊTE RÉGIONALE & FÊTE FÉDÉRALE DES YODLEURS

Nous participons régulièrement à ces fêtes en y interprétant une pièce de notre répertoire pour le concours.

Jury : La pièce interprétée est jugée et une note est attribuée. Les notes vont de 1 à 4. 1 est excellent. Pour se qualifier à la fête fédérale, il faut un 1 ou un 2 à une fête régionale

Résultats : Nous avons obtenu une première classe à la fête régionale à Yverdon en 2018 et nous avons la qualification pour nous présenter à la fédérale à Bâle en 2020 (2021 maintenant)


PREMIER AOÛT - JOURNÉE DE LA FÊTE NATIONALE

Journée assez logiquement réservée pour 2 à 4 prestations en tous endroits. Un maximum (tous) de membres doivent être présents pour cette journée. Nous assurons une prestation obligatoire lors du repas de midi à la Fondation Boissonnet. C’est une compensation convenue pour l’utilisation du local de répétition durant l'année.

 

PRESTATIONS
Nous recevons régulièrement des demandes d’engagement via notre site internet, par courriel ou par téléphone
 

Engagements : Il faut compter entre 8 et 10 engagements par année. (en 2018, 12 engagements et en 2019 15 engagements)

Participation : Celles-ci sont présentées aux membres au cours d’une répétition et nous organisons en fonction des présences. Pour se présenter, il est important que toutes les voix soient représentées pour se produire.

Tenue : Nous nous présentons toujours en tenue folklorique traditionnelle. Les dames portent le costume traditionnel de fête ou de travail et les messieurs portent Le Mutz bernois, chemise blanche, pantalon brun avec le chapeau et chaussures adéquates.


SORTIE DES BÉNÉVOLES - COURSE
 

Repas : Nous organisons en septembre ou octobre, un repas convivial dans un lieu choisi afin de remercier nos bénévoles pour l’engagement à notre soirée annuelle.

Course : Nous organisons une course en Suisse tous les deux ans. Celle-ci se déroule en principe au courant de l'été. Les membres actifs peuvent participer avec leurs conjoints. Les membres passifs et les bénévoles sont également cordialement invités.

© 2016 - 2020 Ernest Römer (new release 08-20)

Ernest Römer / Webmastering Jodlerklub Alpenrösli