L'HISTORIQUE DE L'ALPENRÖSLI DE LAUSANNE

Présidents :

  • Albert Graf (1985-2005)

  • Vreni Bucheli (2005-2017)

  • Nadia Barthlomé (2017-aujourd'hui)
     

Directeurs :

  • Hans Müller (1972-1990)

  • Albert Graf (1990-1995)

  • Annelise Cavin (1995-2012)

  • Monique Roberts (2012-2014)

  • Charlotte Aschwanden ( 2014-2018)

  • Quentin Monteil (depuis septembre 2018)

 

Nimm dir Zyt - Prends ton temps...

C'est le chant que Georges Alioth a composé et dédié au Jodlerklub "Alpenrösli" pour son 75ème anniversaire.

L'Alpenrösli "prend le temps" de cultiver et mettre en pratique l'art choral du yodel, depuis 1921, date de sa fondation par 15 personnes d'origine suisse alémanique qui sont venus s’installer dans la région lausannoise. Maintenir par leur langue maternelle la tradition vocale de leurs ancêtres, la faire connaître et la faire vivre dans leur terre d'adoption, était leur vœu le plus cher. Cette devise est toujours actuelle.


Au fil du temps et ce depuis plusieurs années, le club a vu germer de petites formations, telles qu'un quatuor, des duos, divers solos et une formation de cor des Alpes. A l'heure actuelle, 20 membres  venant de différents cantons font partie intégrante du club. Celui-çi a même eu la prouesse d'inspirer des membres francophones au point de les accueillir dans le groupe. Le Jodlerklub Alpenrösli est un des plus anciens clubs existant en Suisse romande. Il fait partie de l'association romande des yodleurs (ARY), et de l'association fédérale des yodleurs (EJV).

 

Le yodel

Le yodel suisse est malheureusement confondu avec le yodel du Tyrol ou de la Bavière. Le yodel suisse est presque spirituel, profond, pur et simple. Le o/yo/ho/lo pour les notes de pointrines et ou/u/you/lu/lou pour les notes de têtes. On chante disposé en arc de cercle pour bien s'entendre, la plupart du temps accapella, vêtu du costume traditionnel Les yodleurs (yodleuses) se retrouvent au centre du demi cercle et les différentes voix accompagnantes sont placées autour d'eux. Traditionnellement, les choeurs sont composés d'hommes uniquement, il en existe des mixtes ainsi que des choeurs composés uniquement de femmes.

 

Les chants, pour la plupart en Suisse-Allemand, sont parfois traduit en français, mais il existe de très belle composition francophone. Le naturyodel (yodel sans paroles), se distingue du yodel choral.

 

La plupart des clubs de yodleurs en Suisse sont réunis sous la bannière de l'association fédérale des yodleurs, qui organise tout les 3 ans la fête fédérale des yodleurs. Ce concours, honorifique, rassemble joueurs de cor des Alpes, lanceurs de drapeaux ainsi que les clubs de yodleurs.

Les juges se basent sur la tenue vestimentaire, le chant, ainsi que divers détails,  pour donner une note allant de la 1ère classe (la plus haute) à la 4ème classe ( la plus basse).

 

La participation à la "fédérale", passe par un concours régional, pour les romands organisé par l'association romandes des yodleurs (ARY), où la 1ère et la 2ème classe au minimum doit être obtenu.

© 2016 - 2020 Ernest Römer (new release 08-20)

Ernest Römer / Webmastering Jodlerklub Alpenrösli